Actualités
autour du festival

Actualités > Le mot de l’auteur associé

Le mot de l’auteur associé

Je peux me vanter d’avoir été l’un des tout premiers auteurs invité lors des toutes premières éditions du Festival du Polar de Villeneuve lez Avignon. J’ai eu le plaisir d’y revenir à plusieurs reprises et j’ai ainsi eu le privilège de le voir évoluer au fil du temps, de le voir grandir et s’étoffer et gagner en puissance et en rayonnement jusqu’à être aujourd’hui l’un des rendez-vous incontournables pour les amateurs du genre en particulier et pour les amoureux du livre en général. Désormais, lorsqu’il est question de littérature, on ne parle plus de « La chartreuse de Parme », on parle de « La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon » !
Ceci grâce à la formidable cohorte (armée ? meute ? horde ? pléiade ?) d’agents et de bénévoles emmenée par la formidable Corinne Tonelli, soutenue par la formidable équipe municipale en charge de la ville et plébiscitée par le non moins formidable public (vous !), toujours fidèle et toujours plus nombreux. Aussi, quand on m’a proposé d’être l’auteur associé de cette 19 ème édition, j’ai pris ça comme un grand honneur et je me suis dit que je devais être quelqu’un de vraiment formidable aussi. « Secrets et manipulations » : tel est le thème choisi cette année.

À partir de là, nous avons essayé de vous concocter un programme riche et varié qui devrait satisfaire à peu près tous vos sens. Des films, des expositions, des concerts, des lectures musicales, du théâtre, des balades littéraires, des jeux, des rencontres et des débats, et bien sûr des bouquins par milliers, et des auteurs par dizaines, tous talentueux et presque aussi formidables que moi ! Il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts. Alors ne fermez pas les yeux, surtout pas ! Au contraire, ouvrez-les grand et ouvrez grand les oreilles et laissez-vous manipuler avec délice !

Marcus Malte •
Le premier roman de Marcus Malte est paru en 1996.
Depuis, il n’a cessé d’écrire des histoires, noires pour la plupart, pour les adultes et la jeunesse. Une oeuvre récompensée par de nombreux prix littéraires : Garden of love a reçu le Grand Prix des Lectrices Elle catégorie policier en 2007 et le Prix des Lecteurs du Festival du Polar en 2009 et Le Garçon a reçu le Prix Femina en 2016, Deux romans parus aux éditions Zulma. Son dernier roman Qui se souviendra de Phily-Jo? est sorti en 2022.

Partager cet article

Facebook
Email

Autres actualités

12/11/2023

Prix des lecteurs 2023

Gilles VINCENT a remporté le Prix des Lecteurs de cette 18ème édition pour son roman "Usual...

11/11/2023

Découvrez les nouvelles lauréates

29/06/2022

Rendez-vous sur instagram !

Le Festival du Polar débarque sur Instagram ! Rendez-vous sur notre compte @FestivaduPolar pour revivre nos plus...