Les lieux
du festival

Les lieux > La Chartreuse - Eglise

La Chartreuse - Eglise

L’église Saint-Jean-Baptiste puis Sainte-Marie fut édifiée par le pape Innocent VI pour les offices de chœur de la communauté.
Le pape, deux ans avant sa mort, fait agrandir l’église en accolant au chœur la chapelle de la Sainte-Trinité, dans le but de s’y faire inhumer et d’y placer son tombeau. Cela fait partie des nombreux privilèges et particularités de la chartreuse de Villeneuve lez Avignon d’accueillir la sépulture d’un pape.
Au cours des siècles, l’église deviendra un véritable écrin, témoin de la puissance et richesse des chartreux et de leur goût pour l’art.
L’édifice éventré a aujourd’hui perdu son sanctuaire. La brèche date du XIXe siècle alors que le monastère, laissé à l’abandon après la Révolution, avait été investi par les villageois comme quartier de Villeneuve. C’est ainsi que le tombeau d’Innocent VI servit de clapier à lapins et que l’abside, transformée en grange s’est effondrée sous les charges que le paysan suspendait à sa voûte. Les turpitudes de l’histoire de la chartreuse laisse paradoxalement l’ouverture éblouissante et étonnante de cette église sur le mont Andaon et le fort Saint-André.

©Alex Nollet

Adresse

Événements à découvrir sur place

site - inauguration

Salon des auteurs

Inauguration