« Nos armes » de Marion Brunet, paru aux éditions Albin Michel a remporté les deux Prix du 20ème Festival du Polar: le Prix des Lecteurs et le Prix Lire à l’ombre 2024.
1997. Mano et Axelle, aussi passionnées que révoltées, évoluent dans le milieu engagé et militant d’une ville étudiante. Exaltées par leurs idéaux, entourées par un groupe soudé, elles rêvent d’un autre ordre social tout en laissant naître entre elles un amour fou. Jusqu’au jour où elles participent à un braquage qui tourne mal : l’une tue un policier et écope d’une lourde peine de prison, l’autre parvient à s’échapper. Vingt-cinq ans plus tard, dans la campagne où elle a posé sa caravane, Mano attend, bouleversée, car une femme la cherche. Est-ce la possibilité de retrouvailles si longtemps rêvées ou le moment de solder les comptes ?
En explorant le destin brisé de deux jeunes femmes en quête d’amour et de justice, Marion Brunet excelle une fois de plus à raconter l’intime au cœur de la société par la grâce de son écriture sensible et juste.
PRIX DES LECTEURS 2024
Depuis 2006, le Prix des Lecteurs est attribué par un jury de lecteurs à un roman paru entre le mois de juin de l’année précédente e le mois de mai de l’année en cours parmi une sélection de 6 ou 7 romans.
PRIX LIRE À L’OMBRE 2024
Soucieux de favoriser l’accès à la lecture pour un large public, le Festival du Polar lance cette année un nouveau prix littéraire, basé sur la même sélection que le Prix des Lecteurs, s’adressant à un jury constitué de lecteurs détenus au Centre Pénitentiaire du Pontet. Déjà grands lecteurs ou nouveaux lecteurs curieux et passionnés, les membres de ce jury désigneront leur lauréat après l’été, au même moment que le jury du Prix des Lecteurs. Son nom sera également dévoilé lors de l’inauguration du festival. Le prix Lire à l’ombre est organisé en partenariat avec le Spip 84.